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NICO

#MenofInterestmeetNICO : NICO mode masculine

Rencontré autour d’un café sur l’avenue Mont-Royal, Nicolas Bilodeau, le designer derrière la marque NICO, découverte en octobre 2014 dans le cadre de l’événement D MOMENT, semblait toujours aussi terre à terre alors que nous nous préparions à connaître ses 1001 projets qui marqueront 2015.

Originaire du Saguenay Lac St-Jean, NICO, bien qu’ayant toujours eu un penchant prononcé pour la mode, ne s’était pas destiné à cette carrière qui débute en coup de canon.

«C’est certain que la mode m’a toujours passionné, mon style a d’ailleurs toujours été un peu particulier même quand j’habitais toujours en région», raconte-t-il. «Mais venant du Saguenay, c’était un peu inimaginable pour moi de débarquer à Montréal d’un seul coup pour aller étudier la mode. J’étais excellent en science alors j’ai décidé d’aller étudier en soins infirmiers et je me suis fait prendre à mon propre jeu parce que j’ai adoré ça et encore aujourd’hui je travaille en néonatalogie à l’hôpital St-Justine».

Un parcours atypique et plusieurs mois de travail pour arriver à des résultats encourageants pour la suite.

Défilé de NICO en octobre 2014 à D MOMENT«Vous voyez, à l’école on ne vous montre pas vraiment comment monter un plan d’affaires ou déposer une demande de subventions alors j’ai du tout faire par moi-même. Je me suis aidé de ce que je trouvais sur Internet, je me suis entouré d’amis et de connaissances qui s’y connaissent en finances et bien que j’aie essuyé un refus, j’ai finalement obtenu une subvention de Futur preneur en collaboration avec la Banque de développement du Canada», raconte le designer.

Un marché pour NICO

Au Québec la mode féminine occupe une place relativement importante dans le paysage culturel, mais la mode masculine est un secteur d’activité beaucoup plus réservé et une niche économique moins développée. Nous voulions donc savoir ce qui, malgré tout, avait poussé le designer à aller de l’avant avec la mode masculine en premier plan.

«C’est certain que la mode masculine peut avoir un côté un peu plus restreint, mais d’un autre côté, on y trouve une certaine liberté parce que tout est à faire», explique-t-il. «Tout d’abord, il y a beaucoup d’éducation à faire en matière de mode auprès des hommes québécois, ensuite Montréal est en plein développement de ce côté et c’est un marché qui prend de l’expansion. Je ne crois pas que j’aurais eu toutes ces opportunités si je m’étais lancé en mode féminine dès le début».

NICO ne ferme néanmoins pas la porte à un jour créer des vêtements pour femme, «le jour où je déciderai de faire le pas je serai déjà implanté en mode masculine et mon nom circulera déjà alors ça sera sans doute plus facile d’intégrer de la femme à mes collections».

«J'adore les imprimés ils feront toujours partis de mes collections.» - NICOMais qui sont les hommes qui porteront NICO et qu’est-ce qui différencie cette nouvelle marque en devenir?

«Je fais énormément de vestons et j’adore également les trench coat (il en porte d’ailleurs un cette journée-là), pour moi ce sont des incontournables de la garde-robe masculine, mais ce que je préfère ce sont les imprimés et réinterpréter à ma manière des imprimés qu’on connaît déjà», nous explique NICO qui semble apercevoir dans sa tête sa prochaine collection. «Ceux qui porteront NICO seront des hommes qui n’ont pas peur d’oser et d’affirmer leur style, je réinvente des classiques dans la structure, les couleurs et les imprimés».

Nous n’avons pas fini d’entendre parler de Nicolas Bilodeau et de sa griffe. On pourra d’ailleurs voir une collaboration prochaine avec le directeur artistique Jason Noël au Just For Him: Montreal Men’s Fashion Festival ainsi que plus tard dans l’été lors du Festival Mode et Design#MenofInterestmeetNICO

Crédit photo: Thibault Navarro photographie

Auteur : Éric Santerre

Provenance : www.menofinterest.com

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